

Livres et Publications
L'Est du Congo-Zaïre

L'Est du Congo-Zaïre. Uvira : Aux sources d'une conscience rebelle.
Centrée sur la connaissance d'Uvira, en la grande région du Kivu, cette étude traite d'un cas parmi plusieurs, où les questions d'identité et de cohabitation, les politiques des gouvernements centraux depuis l'époque coloniale sont symptomatiques d'une maladie dont souffrent toutes les régions de l'est en particulier et tout le Congo-Zaïre en général. Outil précieux à la compréhension de plusieurs événements qui se sont succédé en pays des Grands-Lacs africains depuis une dizaine d'année maintenant, le livre n'est pas l'œuvre d'un historien rigide.
L'auteur a voulu tirer profit de son séjour à l'est du Congo-Zaïre où il a rencontré de nombreux témoins de l'histoire récente avec lesquels il nous invite à dialoguer. C'est en partant d'une série d'interviews obtenues à Uvira et à Bukavu qu'il tente de faire comprendre l'histoire des peuples locaux, les sources des conflits, l'origine de l'identité rebelle.
Date de publication : 1er trimestre 2001.
Éditions 5 Continents.
L'humanitaire. Un univers à réhabiliter
Voilà un livre qui réunit, selon une formule inédite, les réflexions de chercheurs africains, européens et canadiens, des hommes et des femmes de terrain animés d’un seul esprit. Ils veulent tous marteler la solidarité, cette figure de la justice que d’aucuns dénoncent comme un non-lieu tant il est difficile de la fonder selon la logique utilitariste.
La solidarité requiert, pour ne citer que quelques points, une définition plus large des communautés d’intérêts, la responsabilité individuelle de réalisation de « petites choses » au profit des hommes et des femmes en difficulté, sans distinction de race ou de culture, la reconnaissance de la responsabilité globale face à l’indigence qui appelle le secours ainsi que l’effectivité de l’action politique humanitaire, plutôt que mercantile, à différentes aires globales de solidarité.
Les textes en appellent à une nouvelle culture en même temps qu’ils professent le retour aux attitudes et aux vertus supérieures qui ont assuré le progrès de l’humanité et qui ont permis à l’humain de triompher, tant que faire se peut, de son environnement hostile. Condamnant les politiques qui font de l’armée l’unique outil d’intervention, alors que la force ne devrait valoir que comme un dernier recours, ils critiquent le refus de prévenir et les agissements qui visent à retarder l’intervention jusqu’à ce que la vie et la mort ne dépendent plus que des moyens massifs de tuer.
Année de publication : 2011
Éditions : Presses de l’Université Laval
L'éthique saisie par la mondialisation

L’éthique saisie par la mondialisation (sous la direction de Christine Straehle)
Domaine : Droits humains, philosophie politique et éthique
Collaboration de Shimbi K. Katchelewa :
«L’appartenance culturelle et le prix de l’accès aux droits »
La communauté internationale continue de se doter d’outils juridiques importants (conventions,
chartes de droits ou protocoles) dont l’objet est de préciser toujours les responsabilités face aux
éventuelles pertes de droits ou à la souffrance. Il faut reconnaître cependant que de nombreux
contextes d’application de ces outils demeurent des lieux où se démarquent peu les dynamiques de dialogue et d’ouverture au pluralisme culturel. Les systèmes d’accueil et de protection des demandeurs d’asile (internes) constituent un de ces contextes.
Année de publication : 2009
Éditions : Les Presses de l’Université Laval
De la décolonisation mentale : Mabika Kalanda et le XXie siècle congolais

De la décolonisation mentale : Mabika Kalanda et le XXie siècle congolais (sous la direction
de José Tshisungu)
Domaine : Critique sociale et politique
Collaboration de Shimbi K. Katchelewa
« La remise en question : l’utopie en héritage »
En situation de crise de gouverne ou de souveraineté, les textes associés à l’imagination politique donnent la mesure des limites que les élites progressistes peuvent franchir pour fonder l’espérance politique. En temps d’importants bouleversements, il semble que c’est à un
renversement de l’état du monde qu’un peuple rêve, à l’utopie que l’intelligentsia progressiste se livre ne serait-ce que pour ouvrir la pensée à des possibles, à ce qui ne serait pas encore thématisé.
Date de publication : Janvier 2016
Aux Éditions Glopro, Toronto.
